Croix de Juillet
Monarchie de Juillet, juillet 1830 – juin 1848
France, vers 1830
Argent
Largeur : xx mm — Poids : xx g
Étoile en argent à trois rayons doubles, à pointes pommetées, émaillés blanc opaque. Elle est environnée d'une couronne en argent formée de deux rameaux de feuilles de chêne, liés dans la partie inférieure et rehaussés d'émail translucide vert.
Le centre de l'avers est en or et en une partie. Le médaillon central présente un coq gaulois, profil gauche, sur un fond uni et entouré de trois listels émaillés aux couleurs nationales. Le listel émaillé rouge présente en lettres d'or la devise " PATRIE ET LIBERTÉ ", ponctuée de trois fleurs.
Le centre du revers est en or et en une partie et est divisé en trois listels émaillés aux couleurs nationales. Le listel émaillé bleu présente en lettres d'or la date " 1830 " soulignée d'un trait doré et le listel émaillé rouge présente en lettres d'or les dates " 27 . 28 . 29 . JUILLET . " ponctuées de trois fleurs.
Entre les pointes supérieures, les rameaux émaillés se rejoignent et sont surmontés d’un barillet tubulaire sur lequel est articulée, par une charnière, une couronne murale en argent surmontée d’un barillet rond dans lequel passe l'anneau cannelé de suspension.
Ruban bleu clair avec de chaque côté, un liseré vertical rouge.




Croix de Juillet
