Légion d’honneur
Monarchie de Juillet, juillet 1830 – juin 1848
Commandeur
France
Or
Largeur : 59,62 mm — Hauteur : 88,11 mm — Poids : 46,83 g
Étoile en or à cinq rayons doubles, à pointes pommetées, émaillés blancs opaques. Elle est environnée d'une couronne en or, visible entre les doubles pointes, formée d'un rameau de feuilles de chêne, à droite, et d'un rameau de laurier avec ses bais, à gauche, liés dans la partie inférieure par une pampille poinçonné et rehaussés d'émail translucide vert.
Le centre de l'avers est en or et en deux parties. Le médaillon présente une effigie d’Henry IV, profil droit ceint d'une couronne de laurier, sur un fond grenu. L'exergue présente, dans un listel émaillé bleu, sur l’arc supérieur la légende en lettres d'or " HENRY IV. ", ponctuée sur l’arc inferieur d’une fleur entre deux rameaux de laurier eux même ponctués de deux étoiles entre deux points.
Le centre du revers est en or et en deux parties. Le médaillon porte le drapeau et l’étendard tricolores croisés sur un fond grenu; dans le listel émaillé bleu, la devise de l'Ordre en lettres d'or " HONNEUR ET PATRIE. ", ponctuée d’une fleur entre deux rameaux.
Entre les pointes supérieures, le chevalet est surmonté d'un barillet ovale sur lequel est articulée, par une charnière, une couronne à huit montants perlés, partant des fleurons du bandeau émaillé de joyaux, liés sous le globe dans lequel passe l'anneau lisse de suspension.
Le revers de la pampille est poinçonné « Tête d'Aigle », poinçon or de petite garantie en vigueur à Paris depuis 1838 et dans les Départements depuis 1919.
Cravate d’époque complète.




Monarchie de Juillet
étoile de commandeur
Monarchie de Juillet
étoile de Commandeur
