



ordre de notre-Dame de Guadalupe

Ordre de Notre Dame de Guadaloupe
Second Empire, décembre 1852 – septembre 1870
Mexique
Vermeil
Largeur : 37,35 mm — Hauteur : 60,32 mm — Poids : 28,74 g.
Etoile en vermeil à quatre rayons doubles en forme de croix de Malte, à pointe pommetées, émaillés en bandes concentriques aux couleurs nationales verts, blancs et rouges, et anglés par un champ rayonnant. Elle est environnée d'une couronne en vermeil, visible entre les doubles pointes, formée d'un rameau de laurier avec ses bais, à droite, et d'un rameau de feuilles de chêne, à gauche, liés dans la partie inférieure.
Le centre de l'avers est en or et en deux parties. Le médaillon présente une effigie de Notre Dame de Guadalupe surplombant un ange peint au naturel sur un fond émaillé. L'exergue présente, dans un listel émaillé vert, la légende en lettres d'or " RELIGION INDEPENDENCIA UNION ", ponctuée d'une étoile.
Le centre du revers est en or et en deux parties. Le médaillon présente, sur un fond émaillé blanc, la devise en lettres d'or " AL MERITO Y VIRTUDES ", ceint d'un listel émaillé vert.
Entre les pointes supérieures, la charnière sur laquelle s’articule un barillet rond surmonté d’un aigle aux ailes déployés et tenant un serpent dans son bec, dans lequel passe l'anneau lisse de suspension.
L'avers de la branche de laurier est poinçonné « Hure de Sanglier » , poinçon argent de petite garantie en vigueur à Paris de 1838 à 1962.
Ruban bleu avec de chaque côté un liseret rose.